Pourquoi les Synergies éducatives?
Le secteur de l’éducation au Canada et en particulièrement en Ontario est devenu depuis presque 20 ans, le milieu professionnel offrant le plus d’opportunité d’emploi aux immigrants francophones venus d’Europe, d’Afrique et de l’Asie. Ces personnes immigrantes arrivant parfois dans leur pays d’accueil avec pour la plupart un bagage intellectuel et des expériences solides, dans différents domaines par exemple l’ingénierie, les sciences pures, le droit, la comptabilité, la médecine et l’économie, etc,
Devant les difficultés criardes et insurmontables à trouver un emploi dans leur domaine de prédilection et d’expertise et face à l’annihilation de leurs rêves, certains immigrants, au lieu de retourner dans les leurs pays d’origine, ont plutôt démontré une grande flexibilité et une remarquable résilience en s’orientant dans le secteur de l’éducation et particulièrement dans l’enseignement, secteur offrant des possibilités d’un emploi permanent, leur assurant un avenir et leur donnant la possibilité de subvenir aux besoins de leurs familles. Il faudrait mentionner que ce détour a couté quelques années d’études en occasionnant des prêts auprès des banques canadiennes pour assurer la formation dans les principales facultés d’éducation par exemple les facultés d’éducation de l’Université d’Ottawa avec ses branches de Toronto et de Windsor et de l’Université laurentienne à Sudbury.
Les expériences vécues par ces immigrants dans leurs différents postes d’emploi sont diverses, déjà partant du mode de recrutement où beaucoup ont eu à pointer du doigt le racisme systémique, on serait tenté de dire que les opportunités ont commencé à s’ouvrir dans les années 2011-2012, due à un manque d’enseignants francophones qualifiés. Il faut noter que les chances sont variables d’une ville à l’autre. Par exemple, il était plus difficile pour un jeune enseignant d’obtenir un poste permanent à la sortie de l’université à Ottawa qu’à Toronto. Il faut noter que la proximité entre la capitale nationale et la province du Québec était un facteur limitant, car certains conseils scolaires préféraient recruter des enseignants francophones du Québec au détriment de ceux issus de l’immigration, en brandissant à tort ou à raison l’argument de la connaissance du système scolaire canadien.
Après l’obtention d’un poste de travail, les jeunes enseignants, éducateurs ou aide-enseignants sont généralement confrontés à plusieurs difficultés relatives à la profession, par exemple, la gestion de classe, la planification, l’organisation de la classe, la compréhension des curriculums, la rédaction des commentaires des bulletins, les documents à fournir aux directions d’écoles, la communication avec les parents, la santé mentale, les élèves avec des besoins particuliers, etc. Force est de constater que les défis restent énormes pourtant il faut les relever afin d’assurer un apprentissage dans un milieu sécuritaire et propice.
C’est devant ces difficultés entourant la profession que jaillit une idée qui fut d’apporter de l’aide aux nouveaux collègues, aux enseignants maitres et même aux éducateurs chevronnés qui embrassent un nouveau poste ou une nouvelle carrière dans l’éducation. SYNERGIE ÉDUCATIVE englobant le Gala des éducateurs est une organisation à but non lucratif qui exerce dans le monde de l’éducation et elle est actuellement basée en Ontario.
Elle est une organisation créée par des éducateurs et pour les éducateurs afin de se soutenir mutuellement dans cette lourde et ô combien importante profession. Nelson Mandela disait : “L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.”
En somme, Synergie Éducative est une source d’information et de documentation des éducateurs, un réseau de partage, une source de mentorat et de leadership, un cabinet-conseil qui porte un autre nom, un cadre idéal de formation surtout en ce qui a trait aux nouvelles technologies utilisées dans l’enseignement à distance. La récompense et la reconnaissance du fastidieux travail abattu par les éducateurs le long de l’année scolaire étant les choses les moins partagées, Il est apparu très opportun pour Synergie éducative de créer un évènement grandiose baptisé le gala des éducateurs, lors de laquelle nous offrons des trophées et des certificats aux éducateurs qui se seront distingués dans leurs milieux de travail, ceci en collaboration avec les directions d’écoles qui suivent des critères bien définis.
Synergie Éducative entend devenir une alternative fiable et aidante pour les éducateurs francophones et francophiles. Elle aimerait devenir un centre de formation en matière de technologie utilisée en éducation. Synergie Éducative veut à travers le mentorat devenir un étroit collaborateur des facultés d’éducation en leur offrant des enseignants associés pour les jeunes stagiaires en quête de stage. Enfin, offrir des récompenses aux éducateurs nous tenant à cœur afin de marquer une reconnaissance réelle et palpable, notre auguste organisme œuvre chaque fin d’année scolaire dans ce sens en organisation un grand gala de reconnaissance et de partage. Enfin, nous comptons développer la collaboration avec les organismes francophones aidantes qui travaillent dans le monde de l’éducation, particulièrement dans les milieux où la scolarisation des jeunes se fait en français.